Illisibilité, lenteur, douleur, fatigue,
refus d’écrire
Illisibilité, lenteur, douleur, fatigue, refus d’écrire
Pourquoi venir en séance
La graphopédagogie permet d’identifier les causes des difficultés d’écriture et propose un programme personnalisé pour y remédier. Pour tous ceux qui ont l’impression d’écrire avec les pieds, pour qui l’écriture est un caillou dans la chaussure ou qui sont démunis par les difficultés d’écriture de leurs enfants, de leurs élèves ou étudiants…
Parfois, l’écriture est trop lente…
En classe, votre enfant ne finit jamais son travail ou il y passe ses récrés, tous ont déjà rendu leur travail quand lui a à peine souligné la date. Certains lycéens, étudiants et adultes ne parviennent jamais à terminer un examen ou un concours à moins de perdre en qualité d’écriture. « Mon enfant n’arrive jamais à noter tous ses devoirs » « Mon enfant écrit trop lentement, ne finit jamais ses contrôles ».
Parfois elle est illisible…
Votre enfant souffre des reproches concernant le manque de soin, ou la tenue de cahier : « illisible ! » « soin ! » « tu écris comme un cochon ! » « j’écris trop mal ! ». Pour les plus grands, la prise de notes s’avère difficile, les correcteurs peinent et enlèvent des points, le scripteur a lui-même du mal à se relire.
Parfois elle est douloureuse…
Le scripteur a mal à la main, aux doigts, au poignet, à tout le bras, parfois même rien que d’y penser ! « Le stylo me tombe des mains, j’ai mal au poignet quand j’écris ».
Parfois elle est source de fatigue voire de souffrance.
Toute l’énergie est alors mise dans l’effort d’écrire, au détriment d’autres tâches. La personne peine ainsi à apprendre. Les troubles d’écriture vont alors de pair avec d’autres difficultés : retard en lecture, orthographe, compréhension, mémorisation. « Mon enfant semble avoir tout le temps la flemme d’écrire mais en fait il souffre ».
Parfois, elle est source de stress…
Elle entame alors l’estime de soi. Les remarques et difficultés peuvent engendrer une perte de confiance et du découragement voire un rejet de l’écriture.
Vers une écriture fluide, lisible, rapide
Qu’elles soient causées par une tenue de crayon inadaptée, des stratégies trop coûteuses, un mauvais apprentissage ou un accident de la vie, parce que l’écriture est une compétence transversale, ces difficultés ont un réel impact et des répercussions directes sur la réussite scolaire, universitaire et la vie professionnelle et personnelle, ce qui conduit à de réelles souffrances… qui peuvent être évitées ! Après rééducation, l’écriture manuscrite peut se mettre au service des autres apprentissages. L’élève, l’étudiant, la personne, libéré de l’effort d’écrire se rend disponible pour écouter, comprendre, apprendre, mémoriser et mobiliser ses connaissances. Son travail reflète désormais ses réelles aptitudes et elle retrouve motivation, estime de soi et plaisir d’écrire.
N’hésitez pas à prendre des renseignements par téléphone, mail ou en envoyant un message ici.