la graphopédagogie,
comment ça marche ?
comment ça marche ?
Une méthode spécifique, un travail d’équipe
La graphopédagogie est une pratique récente, personnalisée et adaptée. Lors du premier rendez-vous, un rapide entretien amène à définir les attentes. L’observation des cahiers ou des écrits du quotidien, de la posture et de la tenue de crayon, de la formation des lettres, permet d’identifier les priorités. Dès cette première rencontre, l’élève repart avec des conseils et les premiers exercices de rééducation personnalisés.
La seconde séance a lieu 15 jours après puis les suivantes sont souvent espacées de 3 à 4 semaines. C’est le laps de temps d’entraînement nécessaire pour automatiser le geste. Entre deux rendez-vous, c’est à vous de jouer : la rééducation se poursuit par le biais de petits entraînements d’environ 10 minutes à faire au quotidien pour progresser vite. Cela nécessite une réelle implication mais les efforts portent leurs fruits.
pas question de faire des lignes et des lignes
Pour les plus jeunes, on travaille « en équipe », la présence d’un adulte est primordiale pour connaître les points de vigilance et les bons réflexes afin d’aider l’enfant à la maison. Il n’est jamais question de faire des lignes, mais bien un petit « training » afin de retrouver le chemin efficace pour écrire de façon fluide, rapide, indolore, tout en restant en lien avec le sens du texte. Parfois, la coordination, l’équilibre, la motricité fine sont également travaillés, avec des propositions inspirées du brain gym, de l’intégration des réflexes archaïques, du feldenkrais ou d’autres techniques. L’écriture est abordée dans sa globalité : graphomotricité et langage. L’oralisation a une part importante dans la rééducation.
une progression personnalisée…
La posture générale, le placement du support, la mobilité des doigts, la tenue de crayon, la formation des lettres et l’application de stratégies de copie sont des éléments qui garantissent la fluidité, la lisibilité et la vitesse d’écriture.
Les objectifs de chaque séance sont fixés en temps réel, on réajuste la progression pour remédier aux difficultés avec des exercices ciblés. Cette méthode garantit des progrès rapides en un nombre réduit de séances : si l’implication est là, il y a toujours des résultats.
… pour des résultats tangibles
Une fois la rééducation terminée, en général au bout de 5 à 8 séances (sauf handicap), un bilan est programmé deux mois plus tard pour s’assurer que les automatismes sont ancrés et les objectifs atteints et pérennes.
La remise d’un diplôme personnalisé ainsi que, pour les plus jeunes, d’un « crayon d’or », célèbre la fin d’une rééducation réussie.
Quel que soit l’âge, on est souvent émus de voir le chemin parcouru.
N’hésitez pas à prendre des renseignements par téléphone, mail ou en envoyant un message ici.